AcceuilPlateforme SYCED

SITUATION ROOM DE LA CNSC

En direct de la Situation Room de la CNSC ce 24 Avril 2015 à l'hôtel Eda Oba, les Opérateurs de saisie sont en constante communication avec les observateurs déployés sur le terrain. Selon nos statistiques 100% des Bureaux de Vote observés ont effectivement ouvert entre 7h et 8h. Les opérations se déroulent normalement dans la majeur des cas. Toutefois, il a été constaté un faible taux de participation dans plusieurs CRV et beaucoup d'électeurs qui ne retrouvent pas leurs noms sur les listes. De même vu le grand nombre d'électeurs sollicitant le numéro vert 1010 de la CENI, le réseau semble être saturé, ce qui pourrait faire monter la tension de quelques électeurs pas très patients. La CNSC quant à elle essaie de rassurer la population toute entière et les électeurs en particulier et les invite à aller accomplir leur devoir civique en toute responsabilité . 
Par ailleurs, elle a remonté à la CENI les dysfonctionnements constatés afin que des solutions idoines soient trouvées.

FORMATION DES OBSERVATEURS MOBILES ET AU PIQUET

La CNSC est prête pour le Scrutin du 25 Avril 2015. Hier au Centre de Formation FOPADESC de Lomé , a eu lieu la cérémonie de clôture officielle de la formation des observateurs devant intervenir sur la terrain le jour du scrutin.

Read more: FORMATION DES OBSERVATEURS MOBILES ET AU PIQUET

PRESIDENTIELLE 2015: LA VEILLE ELECTORALE DE LA CNSC/SYCED TOGO

Toute la journée, la CNSC/SYCED a été à pieds d'oeuvre pour assurer le bon déroulement du scrutin et ainsi rassurer les citoyens togolais. Ainsi dans sa Situation Room à Eda Oba, toutes les salles de veille ont été animées jusqu'à l'instant présent. La salle technique qui recueille les données du terrain, la salle d'analyse où ces informations sont au fur et à mesure traitées et la salle politique où tout est évalué plus méticuleusement. Cette Situation Room étant ouverte au public, nous avons eu la visite des observateurs internationaux, d'autres institutions de la société civile, des médias...

MISE EN OEUVRE D'ACTION DE SENSIBILISATION

La Centre Afrika Obota (CAO TOGO) est une structure membre de la CNSC-Togo.
Dans le cadre de la mise en œuvre d’actions de sensibilisation/formation et autres actions innovantes d’éducation au civisme, à la citoyenneté et à la paix dans la région maritime, le Centre Afrika Obota (CAO TOGO) a signé un contrat de service avec le PASCRENA pour la réalisation des activités dans les préfectures de l’Avé, Zio, Vo, Yoto, Lacs et Bas Mono. Ces activités consistent en l’organisation de deux (02) ateliers de formations, la mise en place des Comités de Veille pour la Paix (CVP) dans les préfectures, l’organisation des causeries-débats et des sensibilisations de proximité.

Du 31 mars au 1er avril 2015 le premier atelier de formation sur la citoyenneté, la paix et la veille citoyenne a été organisé suivi de la mise en place des Comités de Veille pour la Paix (CVP) des préfectures de l’Avé, Zio et Yoto
Du 2 au 3 avril 2015 le second atelier de la formation sur la citoyenneté, la paix et la veille citoyenne est fait suivi également de la mise en place des Comités de Veille pour la Paix (CVP) des préfectures de Vo, Lacs et Bas mono
Ces deux ateliers se sont déroulés à l’Hotel Saint Georges à Tsévié.
Les thèmes qui sont développés sont les suivants :
Citoyen et citoyenneté ;
le sens de l’Etat ;
le sens de l’Etat de droit et de la démocratie ;
la réconciliation nationale ;
les comportements citoyens ;
le genre et l’équité ;
les forces de sécurité et de défense nationale
Ces thèmes ont permis aux participants de mieux connaître les concepts de la citoyenneté, la participation citoyenne, les valeurs démocratiques, les droits et les devoirs des citoyens, la démocratie, l’Etat de droit, le contrôle citoyen de l’Etat, la cohésion nationale, la solidarité nationale, la réconciliation nationale, les valeurs patriotiques, l’apaisement sociopolitique, les comportements civiques et l’esprit civique, l’engagement civique, la responsabilité collective, la conscience nationale, la tolérance, les processus électoraux etc.
Ont pris part aux deux ateliers de formations les représentant(e) des jeunes, de la Chefferie traditionnelle, des forces de police, des leaders communautaires, des Préfectures concernées, du Ministère de la Communication, Culture, des Arts et de la Formation, Civique, des Confessions religieuses (Catholique, Protestant, Islam), des Organisations de la Société Civile (Associations, ONG et organisations de femmes), des Radios communautaires et des Organisations de Développement à la Base.

More Articles...

Télechargement

Réseau social

Conférence de p...
Image Detail

Nous retrouver

Liens Utiles

Tous droits réservé à www.cnsctogo.org