Votre panier

La Concertation Nationale de la Société Civile du Togo (CNSC-TOGO) est un réseau thématique créé en 2002 par un groupe d’acteurs (personnes physiques et personnes morales) dans le but de stimuler les échanges entre la société civile nationale et de contribuer à l’avènement d’un régime de droit et de démocratie au Togo. Depuis sa création elle a développé une forte expertise dans les domaines thématiques de la gouvernance, démocratie, élection et éducation citoyenne et compte aujourd’hui 63 organisations membres réparties sur toute l’étendue du territoire national togolais avec un siège social basé à Lomé.

Mission

Elle s’est donnée pour mission de promouvoir la démocratie et l’Etat de Droit et renforcer la participation citoyenne au Togo par la formation, la recherche, la publication, la sensibilisation, la prestation de service, le plaidoyer et le lobbying.

Ses objectifs sont :

  • Réaliser une plus grande solidarité entre les organisations de la société civile du Togo
  • Défendre les droits civils et politiques des populations et des citoyens togolais,
  • Impliquer les organisations de la société civile dans la recherche d’une solution concertée pour l’édification de la démocratie au Togo,
  • Créer une synergie entre les mouvements partenaires pour le renforcement des structures de la société civile, la mise en réseau et la dynamisation des mouvements sociaux à la base.

ACTIVITES : 2019-2024

  • Avec l’appui financier d’Open Society Africa, la CNSC à mise en œuvre le projet « appui au renforcement du leadership et de la participation des femmes au processus électoral 2023-2024 ». avec les activités de ce projet la Concertation Nationale de Société Civile Togo a formée des 155 acteurs de 5 régions du Togo (Maritime, Plateaux, Centrale, Kara et Lomé)  sur la gouvernance politique ; Le protocole de MAPUTO et du code électoral, spécifiquement la participation active et la représentativité des femmes dans le processus ;Le leadership des femmes dans la gouvernance ;Les lois et instruments juridique d’intégration du genre dans toutes les instances et étape du processus électoral ; La participation active de la femme au processus électoral ;Le protocole de MAPUTO et du code électoral. Elle a réalisée également des sensibilisations dans les 5 régions qui ont mobilisées plus de 1000 personnes.
  • La CNSC-TOGO avec l’appui financier d’USAID avec son programme REWARD II a mis en œuvre le projet Actions concertées de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent et de promotion de la cohésion sociale dans la préfecture de Tchamba. A travers ce projet la CNSC à formée128 acteurs des 10 cantons de la préfecture de Tchamba sur la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent et la promotion de la cohésion sociale.
  • la CNSC-TOGO avec l’appui d’Open Society Initiative for West Africa (OSIWA) et de National Democratic institue a mis en œuvre, (courant septembre 2019 – février 2020) le projet dénommé « Mission citoyenne d’accompagnement du processus électorale de 2020 ». Les activités de ce projet ont permis d’une part de faire le suivi de la phase d’enrôlement lors de l’établissement des cartes d’électeurs dans les centres et bureaux de vote sur toute l’étendue du territoire national et d’autre part de renforcement les capacités des observateurs en vue d’un déploiement dans les différents bureaux de vote sur toute l’ensemble du territoire national, le jour du scrutin c’est-à-dire le 22 février 2020.
  • Projet d’Appui et de Redynamisation de la CNSC et ses organisations membres. Les activités de ce projet ont permis de formés106 acteurs (responsables des organisations membres) sur les thèmes suivants : leadership et design think ; la gestion administrative et financière d’une organisation ; les techniques d’élaboration de plan stratégique ; la gestion des médias sociaux et l’utilisation d’une plateforme d’archivage électronique ;

Projet d’appui-accompagnement des communes en gouvernance et stratégie de développement local dans les communes de Vo, Bassar et Tchamba. 60 acteurs de développement formés dans chaque Commune cible sur des thématiques liées à la décentralisation et la gouvernance locale.