AcceuilPartenairesNational Democratic Institute (NDI)

National Democratic Institute (NDI), un partenaire de taille.

Depuis sa création en 1983, le NDI est présent dans plus de 79 pays et particulièrement à nos côtés depuis 2010.

National Democratic Institute (NDI) est une organisation non partisane et non gouvernementale qui répond à la quête mondiale de la participation populaire et civique, de systèmes politiques ouverts et compétitifs et de gouvernements représentatifs et responsables. Depuis sa création en 1983, le NDI et ses partenaires locaux œuvrent pour l’établissement et le renforcement des institutions et des pratiques démocratiques à travers le développement des organisations politiques et civiques, la sauvegarde des élections, la promotion de la participation des citoyens, la transparence et la responsabilité en matière de gouvernance.

Les acteurs viennent de plus de 100 pays. Le NDI rassemble des individus et des groupes pour partager idées, connaissances, expériences et expertises. Les partenaires de l’institut reçoivent de larges informations sur les bonnes pratiques dans le développement démocratique international susceptibles d’être adaptées aux besoins de leurs propres pays.

Le travail de l’Institut est sou tendu par les principes sacrés de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Il vise la promotion du développement des canaux institutionnalisés de communication entre les citoyens, les institutions politiques, et les élus, et il renforce leur capacité d’amélioration de la qualité de vie de tous les citoyens. « La Démocratie n’est jamais une œuvre achevée, c’est un appel à un effort inlassable ». John F. KENNEDY.

Il intervient dans le domaine de renforcement des partis politiques, la promotion des femmes en politique, la gouvernance démocratique, technique de l’information et de la communication, la participation des citoyens à la gestion de la chose publique, les élections.

L’histoire de NDI est mieux relatée à travers ses programmes et réalisations dans les 79 pays où il travaille. L’institut met la priorité sur le renforcement à long terme des institutions, ce qui est principal pour la réalisation de la gouvernance démocratique, la stabilité et la prospérité. Voici quelques exemples :
Le Forum Civique de NDI à aidé plus de 200 000 Haïtiens à prendre connaissance de leurs droits et de leurs responsabilités en tant que citoyens et plus de 180 groupes d’action communautaires ont été formés pour améliorer la vie dans des communautés locales.
En Colombie, le NDI a œuvré pour le développement de la gouvernance démocratique en aidant les Chocoains à s’organiser politiquement et à tenir pour responsables les élus pendant les élections municipales d’octobre 2007.

Le NDI a travaillé avec plus de 300 observateurs électoraux venus des partis qui ont alternativement formé des milliers de militants pour observer les processus le jour des élections en 2007 en Sierra Leone.
Avec l’Accord détaillé de paix de 2005, le Soudan a commencé à s’éloigner des décennies de conflit et à avancer vers un nouveau système.

Au moyen-orient et en Afrique du Nord, le NDI a aidé à créer des opportunités pour les démocrates de partager leurs expériences et de construire des structures de soutien etc.
Le NDI remet annuellement son prix de Démocratie W. Averell Harriman à un individu ou une organisation qui aurait montré un engagement soutenu à la démocratie et aux droits humains.

Domaines d’intervention de NDI

Renforcement des partis politiques
NDI travaille avec ses partenaires sur des méthodes de renforcement des partis politiques, procédures démocratiques internes, sélection des candidats aux élections, développement de programme et des messages de communication publique. Fonctionnant de manière pratique, NDI offre de l’aide pour promouvoir le développement d’organisation à long-terme des partis, pour augmenter leur engagement dans les élections, pour établir des codes de bonne conduite, pour atténuer le conflit politique et pour les aider à participer de manière constructive au gouvernement. L’Institut travaille aussi à promouvoir le dialogue entre les partis.
NDI est une organisation non partisane qui se base avec fierté sur les traditions du parti Démocratique américain. Ses programmes cherchent à propager des valeurs universelles et à soutenir tout système démocratique de gouvernance, plutôt que des partis ou idéologies particuliers. NDI est la seule organisation à être membre officiel des regroupements internationaux de partis politiques : Démocratie sociale, Libérale, et Démocratie Centriste. Ensemble, ces trois « regroupements internationaux » représentent environ 350 partis provenant de 150 pays. Avec NDI ils ont cherché à faire prendre conscience du rôle clé que joue le développement des partis politiques dans la consolidation des systèmes démocratiques.

Gouvernance démocratique
Des études ont montré qu’avoir une législature nationale puissante est un des secrets de la gouvernance démocratique. NDI travaille avec des législatures à travers le monde afin de soutenir les législateurs et le personnel législatif en renforçant les commissions et les groupes parlementaires, le contrôle parlementaire, la maîtrise des règles de procédure, l’accès du public aux informations, les groupes législatifs et la communication avec les électeurs. L’Institut aide les ministères gouvernementaux et les cabinets de premiers ministres et de présidents à fonctionner plus efficacement, à améliorer la communication publique et à être plus réceptifs au public. NDI soutient aussi les efforts des conseils provinciaux et des gouvernements locaux à répondre plus efficacement aux besoins des citoyens.

La participation des citoyens
Approfondir la démocratie pour qu’elle puisse apporter des améliorations tangibles à la vie des gens est un des objectifs globaux des programmes de NDI pour la participation des citoyens. Faire marcher la démocratie exige des citoyens informés et actifs qui comprennent comment exprimer leurs intérêts, agir collectivement, et tenir pour responsables les officiels publics. Les programmes civiques de NDI y compris la formation électorale et civique, les efforts d’encouragement au vote, l’organisation et le militantisme autour des problèmes politiques, le contrôle budgétaire et le suivi du gouvernement.

Télechargement

Réseau social

Conférence de p...
Image Detail

Nous retrouver

Liens Utiles

Tous droits réservé à www.cnsctogo.org